HTML

Saint Valentin

2014.02.08. 18:45 Mazzag Timea

valentine.pngLe jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 1980.

Les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Les romains fêtaient la fête des Lupercales qui était donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l'hiver aux alentours du 15 février.

Selon d’autres sources, les origines de la saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge. C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir de petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes. Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin. Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis en Amérique du Nord où elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI, à la fin de la seconde guerre mondiale.

Quelques coutumes de la Saint Valentin

Comme beaucoup de fêtes anciennes, la saint Valentin s'accompagne d'un certain nombre de coutumes.

La principale coutume de la saint Valentin est celle liée au futur mari : autrefois, la Saint Valentin était l'occasion pour les jeunes filles de tenter de deviner quel mari leur était destiné. Voir le jour de la saint Valentin un moineau était le signe d'un mariage heureux avec un homme peu fortuné, un rouge-gorge indiquait le mariage avec un marin, et voir un chardonneret présageait un mariage heureux avec un homme riche. Bien entendu, rien n'a encore été prouvé quant à la méthode. :o)

La saudée est une tradition lorraine ancienne. Le 14 février, les jeunes hommes inscrivaient sur une liste le nom de l'élue de leur coeur qu'ils choisissaient comme Valentine. Ils offraient de petits cadeaux à leur Valentine pendant une année entière. Lorsqu'une jeune fille était choisie par plusieurs garçons, ces derniers devaient plaider leur cause devant un "tribunal", le vainqueur pouvait alors offrir des cadeaux à sa Valentine.

Autrefois, les occasions d'intimité entre les jeunes filles et les jeunes hommes étaient peu fréquentes. Comme il n'était pas toujours facile aux jeunes filles de faire comprendre leurs sentiments à l'élu de leur coeur, elles avaient pris l'habitude de faire tomber un mouchoir aux pieds de leur futur Valentin afin d'attirer son attention.

A l'époque où peu de gens savaient écrire, le X tenait lieu de signature. Il ne s'agit pas d'une simple croix en bas d'un document, mais d'un serment sur la croix de Jésus-Christ. Cette croix avait la valeur d'un baiser sur la croix. Peu à peu, l'habitude a été prise de signer les cartes et mots de saint Valentin d'une croix pour symboliser un baiser.

Chanson, comptine

J’aime papa
J’aime maman
J’aime mon p’tit chat
Mon p’tit chien
Mon p’tit frère

J’aime papa
J’aime maman
J’aime ma grand-mère
Et mon gros éléphant


Une comptine courte pour les petits:

Cupidon dit
Que c’est la fête aujourd’hui.
Cupidon veut
Que nous soyons tous amoureux.


Une comptine plus longue:

C'est aujourd'hui la St-Valentin
J'offre un cadeau à tous mes copains
Un message d'amour, un mot d'amitié
Mon plus beau sourire, ma bonnne humeur
et ma gaité, et ma gaité.

On peut chanter cette comptine sur l'air de la chanson Sur le pont d’Avignon..

 À la St-Valentin
J'ai un grand coeur, J'ai un grand coeur
À la St-Valentin
J'ai un coeur rempli d'bonheur
Mes bisous font comme-ci
Et encore comme ça…

Jeux

Avec les plus grands, vous pouvez jouer un jeu de mémo, ou trouver des mots, vous pouvez colorier ces coloriages ou ce coloriage. Egalement sur internet, vous pouvez jouer sur ligne.

Amusez-vous bien!

Szólj hozzá!

Címkék: chanson jeux comptine français chants chansons comptines jeux de société

A bejegyzés trackback címe:

https://petitslutins.blog.hu/api/trackback/id/tr655784183

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása